Togo

Le Togo est un petit pays d'Afrique de l'Ouest qui présente différents visages. Le Togo est reconnu pour la grande diversité de ses paysages, sa mosaïque de peuples et cultures. Même la saison des pluies diffère selon les régions du pays. Avec plus de quarante langues différentes, ses diverses religions et traditions, ce petit pays offre un patchwork intéressant.

Terr@dialogue est actif dans la région de Kara, la deuxième plus grande ville du Togo, au nord du pays.


Kaart Kara
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Localisation des villages autour de la ville de Kara où les projets sont situés.

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, 24% de la population togolaise est clairement en dessous du seuil de pauvreté. Et dans ce groupe, on y retrouve en partie les villageois du Nord.
Ce qui signifie:
Maisons au confort très sommaire. Souvent un régime alimentaire unilatéral, accès aux soins de santé difficile à cause du coût et de l’éloignement du domicile, enseignants mal rémunérés et une grande partie peu ou pas formée, classes surchargées et décrochage scolaire très important..

Le climat contribue aussi à accentuer la pauvreté de la population; son impact n’est pas suffisamment pris en compte par les villageois.
Au nord du Togo, la saison sèche dure environ six mois et rend le sol compact et difficile à travailler.
L'abattage des arbres pour l’usage domestique participe également à l'érosion et rend le sol stérile.Les feux de brousse détruisent  les arbres à croissance rapide.
Bien que la saison des pluies soit de 6 mois, il y’a toujours une pénurie d’eau, car celle-ci n'est pas récupérée.

A travers nos projets, nous encourageons la population à surmonter ces difficultés petit à petit. L’aboutissement demande du temps mais les exemples de projets réussis encouragent les autres à développer les mêmes actions : projets agricoles, projets de reboisement, diverses actions menées sur le plan scolaire.

Lorsque vous découvrirez ce magnifique pays, vous serez séduits par le sens de l’accueil et de l’hospitalité des togolais.Vous pourrez alors apprécier à quel point ils font preuve de beaucoup de créativité,  pour faire face aux opportunités qui leur sont offertes.