~ Jardins scolaires
Dans nos projets de jardins scolaires, nous voulons enseigner aux enfants des écoles du village à cultiver leurs propres légumes.
Les élèves non seulement apprennent comment semer et entretenir leurs plantations, mais ils expérimentent aussi qu'ils doivent prendre soin du sol.
Dans le jardin, non seulement nous apprenons aux enfants à  cultiver et prendre soin des plantes, mais aussi comment fabriquer et utiliser du compost. Nous espérons qu'ils mettront en application ces connaissances dans le milieu familial ; ils pourront ainsi faire pousser des légumes et produire du compost dans leurs jardins avec leurs parents.
Avec les enfants nous cherchons à proteger le potager contre le bétail par une clôture appropriée. Il s'agit généralement d'un arbuste de type épineux, qui produit de préférence des fruits ou des noix.
Nous trouvons important que les enfants soient sensibilisés à l'école à propos du risque de désertification et sur la grande importance du remplacement des arbres abattus. Grâce au jardin potager scolaire, ils bénéficient un repas scolaire équilibré. De ce fait, les filles, qui doivent souvent rester à la maison pour aider, sont plus facilement envoyées à l'école.

~ Reboisement
Dans les projets de reboisement, nous allons souvent, avec les enfants des écoles du village, replanter des forêts. Dans les régions où nous sommes actifs, la désertification se profile au coin de la rue et les arbres sont le meilleur allié dans la lutte contre la désertification et l'érosion. Pour bien faire comprendre aux enfants l'importance de ces arbres, nous plantons également de nouveaux arbres autour des écoles. Ensemble avec la population locale, nous recherchons quels arbres indigènes conviendraient le mieux pour leurs forêts et comment nous pourrions les cultiver. Lors du choix des arbres, nous prenons en compte leur valeur économique. Les arbres sont aussi des fournisseurs de matières premières: le bois pour les maisons et la cuisson au feu de bois, les fruits pour manger, les fleurs que le miel peut fabriquer.
Nous pensons qu'il est important d'élaborer une vision sur la gestion forestière en collaboration avec la communauté villageoise: quand les arbres peuvent-ils être abattus, quand et comment sont-ils cultivés et quand sont-ils plantés? Il est également important de prévoir des coupe-feux entre les parcelles, afin que les incendies se propagent moins rapidement.

~Agriculture
Dans nos projets agricoles, nous soutenons et (micro)-finançons des coopératives d'agriculteurs dans leur projet. Les agriculteurs locaux demandent notre soutien pour essayer de nouvelles cultures ou techniques de culture. Nous fournissons du financement pour l'achat de semences ou de plants de pommes de terre et d'engrais au début du projet, mais l'objetif reste que les projets soient autosuffisants après plusieurs années. Les agriculteurs eux-mêmes sont responsables de la production de semences ou de matériel de multiplication et fournissent du compost pour que le sol reste fertile.
Ils utilisent une partie de la récolte pour leur propre consommation, et une partie à vendre. Avec les revenus de la vente, ils peuvent également acheter les engrais nécessaires. Le compost seul n'est souvent pas suffisant.
Dans les projets agricoles, ce ne sont pas seulement des céréales ou des pommes de terre, mais il y a déjà des projets lancés avec des poulets (pour les œufs et la viande) ou du petit bétail. Nous appliquons également les mêmes principes pour ces projets.

~Approvisionnement d' eau
Si vous voulez cultiver des légumes dans une région où il ne pleut pratiquement pas pendant la moitié de l'année, vous avez besoin d'eau. Nous finançons la construction de puits dans des endroits où la rivière ou les puits sont très éloignés. Ces puits fournissent naturellement aussi suffisamment d'eau potable. Lors de la construction d'un puits, nous demandons également à la communauté locale de désigner une personne responsable, qui se chargera de demander à tous ceux qui utilisent le puits  une petite contribution. L'argent est conservé sur un compte, et pourra servir en cas de panne de la pompe ou si une maintenance est nécessaire sur le puits.

~Société
Nous remarquons qu’une fois que nous avons été actifs avec succès au cœur d’une région pendant un certaine durée , la communauté locale émet alors de nouvelles demandes pour lancer des projets secondaires supplémentaires. Par exemple, nous avons déjà eu une demande d'un groupe de potières pour transformer un four à gaz hors d’usage en un four à bois opérationnel, une demande pour initier une pépinière, ...
Avant de nous lancer dans de tels projets, nous examinons en premier lieu si un tel investissement est durable et contribue à la communauté.
Récemment, un programme sportif a également été lancé. Une véritable compétition de foot et de volleyball a été mise en place, Terradialoog sponsorisant une boisson gazeuse par les joueurs.
Tous ces projets favorisent l'implication et la solidarité de la population.