Où?
Des arbres sont plantés dans tous les villages des projets du Nord Togo autour de la ville de Kara. Le projet Mamala (= charbon de bois) est situé à Atéda (hameau de Tablao).

Quoi?
Un projet de reboisement a toujours lieu à partir des écoles. De nombreux arbres sont plantés année après année à la fois sur les terrains des écoles, mais aussi dans le village lui-même, .
A l'initiative de notre partenaire local A3E, un projet spécial a également été lancé, le projet Mamala.
Ce projet prévoit la production de charbon de bois à partir de Senna siamea. Les plants ont été replantés par la communauté villageoise sur une superficie achetée de 7 ha et en partie à proximité des écoles. Les arbres seront coupés à 40 cm et continueront à pousser.

Pourquoi?
Beaucoup de bois est coupé dans les villages, à la fois pour construire les maisons et pour cuisiner. D'où notre vaste programme de reboisement.
Le charbon de bois est souvent utilisé comme combustible. Cette production de charbon de bois a lieu à l'air libre, avec une forte émission de CO2.
Avec le projet Mamala, plusieurs objectifs sont poursuivis.
Grâce à la plantation de milliers d'arbres et à la production de charbon de bois dans des fours adaptés, les émissions de CO2 sont considérablement réduites.
Les arbres retiennent également le sol, ce qui empêche l'érosion.
Entre les arbres plantés, des arbustes et des arbres naturels sont préservés pour stimuler la biodiversité. (Possibilité d'installer les ruches ultérieurement).
Une douzaine de villageois tirent un bon revenu de cette plantation et transmettent leurs connaissances aux jeunes. Certaines écoles de la région sont impliquées dans le projet, elles partageront également les bénéfices.